Qu’est ce que les énergies renouvelables ? D’où proviennent-elles ?

Les énergies renouvelables sont créées à partir de sources d’énergies naturelles et écologiques comme le soleil, le vent, l’eau, la marée ou les matières organiques.

Ces énergies sont issues de phénomènes naturels, réguliers ou constants qui les rendent inépuisables. Elles sont également parfois appelées énergies “vertes” ou “propres” car elles émettent moins de CO2 que les énergies issues de sources fossiles. Aujourd’hui les différents gouvernements cherchent à accroître la part d’énergie d’origine renouvelable sur le marché de l’énergie afin de lutter pour la sauvegarde de l’environnement.

Découvrir l’offre de Planète OUI

 

Il y a 5 principales sources d’énergies renouvelables :

L’énergie hydraulique

 

C’est l’énergie renouvelable la plus utilisée, elle représente 13% de la production d’électricité en France et 19% dans le monde. Cette énergie est fournie par le mouvement de l’eau, sous différentes formes : chute, courant marin, marée,…

Le mouvement de l’eau peut être utilisé directement comme par exemple avec les moulins à eau, soit être converti en énergie électrique, par exemple par le biais de centrale hydroélectrique et barrage.

L’énergie solaire

 

Le soleil émet un rayonnement électromagnétique qui émet de l’énergie. L’énergie solaire peut être de deux types :

          – thermique : on utilise la chaleur transmise par rayonnement pour chauffer un bâtiment par exemple.

         – photovoltaïque : on utilise le rayonnement lui-même. La lumière du soleil est convertie en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs.

L’énergie éolienne

 

Les éoliennes, comme les moulins à vent autrefois produisent de l’électricité grâce à la force du vent. L’énergie éolienne est produite par des aérogénérateurs qui captent l’énergie cinétique du vent et entraînent un générateur qui transforment cette énergie en électricité.

L’éolien domestique se développe de plus en plus à l’échelle individuelle. Les fabricants d’éoliennes proposent des générateurs de plus en plus performants et abordables permettant aux particuliers de produire leur propre électricité. Planète OUI rachète par exemple, le surplus d’électricité produite par les éoliennes Windéo.

L’énergie de biomasse

 

La biomasse représente l’ensemble des matières organiques d’origine végétale, animale ou fongique pouvant devenir source d’énergie par combustion ou par transformation. La canne à sucre peut par exemple être utilisée pour devenir un agrocarburant. Le bois peut être brûlé et remplacer le chauffage au gaz ou électrique, etc…

L’énergie tirée de la biomasse est considérée comme une énergie renouvelable tant qu’il n’y a pas d’impacts excessifs sur la biodiversité : mise en péril de la fertilité du sol, surexploitation de la ressource.

La géothermie

 

La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol terrestre. Pour puiser l’énergie géothermique, on fait circuler un fluide dans le sous-sol terrestre qui remonte la vapeur d’eau. Celle-ci va alimenter des turbines qui vont la transformer en électricité.

La Terre fait remonter parfois de façon naturelle sa chaleur à la surface : geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques sont des sources d’énergie.

 

Découvrir l’offre de Planète OUI