Comment renseigner les données compteurs présentes sur le bulletin de souscription ?

Pour devenir client chez Planète OUI, il faut remplir un bulletin de souscription avec des informations qui sont nécessaires pour la mise en service de votre compteur d’électricité :

LE POINT DE LIVRAISON (PDL)

LES RELEVÉS DE COMPTEUR

LA PUISSANCE DE VOTRE COMPTEUR

 

LE POINT DE LIVRAISON (PDL)

Il correspond à une référence géographique, attribuée par le gestionnaire de réseau de distribution. Il désigne le point où un utilisateur peut soutirer de l’électricité pour sa consommation. Chaque point de livraison est unique, il est donc important de ne pas se tromper dans sa communication où c’est une autre personne qui sera fournie en électricité.

Comment le trouver ?

– Si vous voulez effectuer un changement de fournisseur, (c’est-à-dire que vous avez déjà un contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie pour le logement pour lequel vous souscrivez) vous pouvez le retrouver directement sur votre ancienne facture.

Si vous emménagez, nous avons besoin de vous pour le retrouver. Deux informations sont essentielles :

  • le nom exact de l’ancien occupant possédant un contrat pour ce logement.
  • votre matricule compteur.
compteur_electromecanique

Soit vous avez un compteur électromécanique, le numéro de matricule compteur (encadré en rouge sur l’image) se situe dans les 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur (encadré en vert sur l’image et composé d’une lettre et 6 chiffres).

Le matricule compteur de l’exemple ci-contre est donc 701.

compteur_electronique_2

Soit vous avez un compteur électronique, le numéro de matricule (encadré en rouge sur l’image) se situe au début des 5 derniers chiffres du numéro de série du compteur (encadré en vert sur l’image et composé de 14 chiffres).

Le matricule compteur de l’exemple ci-contre est donc 094.

LES RELEVÉS DE COMPTEUR

Pour un changement de fournisseur comme un emménagement, il est nécessaire de communiquer ces relevés de compteurs qui feront office d’index de départ pour votre facturation future.

Ils permettent : 

  • de vérifier qu’il s’agit bien de votre compteur.
  • de vérifier les chiffres par rapport aux relevés de l’ancien occupant.
  • d’éviter un déplacement d’un agent du réseau ERDF/Enedis pour la relève des compteurs.

Comment relever mon compteur ?

Dans le cadre d’un emménagement : les relevés de compteur se trouvent soit sur votre bail, soit sur votre état des lieux.

Dans le cadre d’un changement de fournisseur : si vous disposez d’un compteur électronique, il vous suffit de lire les chiffres indiqués sur votre compteur. Par impulsion sur le bouton D « Défilement », vous ferez apparaître les heures creuses et les heures pleines. Si vous disposez d’un compteur électromécanique, il suffit de lire les chiffres indiqués sur le (ou les cadrés si vous êtes en heures pleines/hors creuses).

  • Si vous avez souscrit à un contrat d’électricité standard, vous devez communiquer le relevé de BASE
  • Si vous avez souscrit à un contrat d’électricité heures pleines/heures creuses, vous devez communiquer 2 relevés : le relevé d’heures creuses et le relevé d’heures pleines.
 
 
LA PUISSANCE DE VOTRE COMPTEUR

En fonction de votre consommation et de vos appareils électroménagers, il convient de souscrire à un abonnement correspondant à une puissance (mesurée en kVA). La puissance du compteur électrique doit être déterminée en fonction de la puissance cumulée de l’ensemble des appareils électriques branchés et que l’on souhaite utiliser simultanément.

Comment la trouver ?

  • Dans le cadre d’un changement de fournisseur, vos informations contractuelles (puissance et option tarifaite) restent les mêmes qu’auparavant.
  • Dans le cadre d’un emménagement, vous pouvez retrouver la puissance de votre compteur en faisant défiler les informations (compteur électronique). Si vous disposez d’un compteur électromécanique, ces informations ne sont pas forcément visibles sur le compteur. 

Dans le cas d’un changement de fournisseur ou d’emménagement dans un logement qui n’est pas neuf, le compteur doit automatiquement gardé les mêmes caractéristiques techniques. Toute modification de puissance ou d’option tarifaire est soumise à des frais liés aux prestations de service d’ERDF/Enedis. Ces frais vous sont facturés par votre fournisseur et sont reversés au réseau électrique ERDF/Enedis.

Pour consulter le montant de ces frais, vous pouvez vous rendre à l’adresse :

Tarifs d’ERDF/Enedis (PDF)