Janvier 2015

Réduire sa consommation d’eau pour se laver

douche

Privilégiez les douches

Si vous souhaitez faire des économies d’eau, le premier bon réflexe à prendre est de privilégier les douches plutôt que les bains. Certes il est agréable de prendre un bon bain pour la relaxation mais réservez vous le pour le dimanche de temps en temps. La consommation d’énergie dépend de chacun (durée de la douche, température) mais en moyenne, on estime qu’un bain consomme au minimum 2 fois plus qu’une douche.

 

Optez pour une douchette

La douchette est un terme utilisé pour désigner un pommeau de douche écolo mobile. Le débit d’eau est moins important que pour un pommeau de douche traditionnel : environ 7L/minute contre 16L/minute. Le pommeau mobile permet un meilleur ciblage de l’eau et évite le gâchis.

Pour une douche de 5 minutes, c’est 15 centimes qui sont économisés. En un mois, à raison d’une douche par jour, c’est déjà entre 4 et 5€ de gagné !

A noter qu’il existe certains pommeaux de douche qui permettent de diminuer sa consommation d’eau de façon originale et agréable comme ceux qui proposent une simulation de pluie tropicale dont le débit est relativement faible.

 

S’équiper d’un stop douche

Le stop douche : un petit bouton fait son apparition sur votre pommeau de douche, lorsqu’il n’est pas pressé, l’eau s’arrête de couler. Ce petit gadget vous permet de couper l’eau simplement lorsque vous vous savonnez par exemple et ainsi d’économiser jusqu’à 20 litres d’eau lors de votre douche. Au final, c’est encore plus d’un euro par mois qui peut être gagné.

 

Pour aller plus loin

Il existe maintenant des compteurs d’eau qui se branchent à votre douche. Ils vous informent en temps réel de sa température ainsi que de son débit et du nombre de litres que vous avez consommé depuis que vous avez démarré votre douche. C’est un moyen de prendre conscience de sa consommation et d’essayer chaque jour de la réduire un maximum.

Consultez nos autres conseils pour diminuer sa consommation d’eau :