Décembre 2014

Réduire sa consommation d’électricité avec son lave linge

reduire-electricite-lave-linge

Ne faîtes pas tourner inutilement

Comme l’on dit, l’énergie la plus écologique est encore celle que l’on ne consomme pas. Assurez vous de bien remplir votre lave linge afin d’éviter de le lancer trop souvent inutilement.

Si vous avez besoin de nettoyer des vêtements avec une couleur précise ou accessoires particuliers (tapis de bain, torchons,…) et que votre appareil n’est pas plein, utilisez la touche demi-charge (si elle est présente sur votre appareil). A la maniere du programme « éco » présent sur des laves vaiselles, elle permet d’adapter la consommation d’énergie en proportion du remplissage de votre lave linge, économisant ainsi jusqu’à 25% d’énergie

 

Adaptez le lavage à l’état de votre linge

Lorsque votre linge n’est pas très sale (absence de tâches par exemple), il n’est pas nécessaire de faire un prélavage (qui représente 15% de l’énergie d’un cycle). Vous pouvez également éviter de faire tourner votre linge à une température trop élevée. Un cycle à 60°C utilise près de 30% d’électricité en plus qu’un cycle à 40°C. Les appareils les plus récents vont jusqu’à proposer un lavage à 20°C qui réduit davantage votre consommation.

Notez qu’il est tout de même conseillé de faire une lessive à forte température tous les 2 mois pour bien entretenir votre machine à laver.

 

Faites sécher votre linge à l’air libre

Le sèche linge est un des appareils les plus énergivores. Afin de l’éviter, il est préférable de :

  • faire sécher votre linge à l’air libre (dans votre jardin ou sur votre balcon par exemple) si la météo le permet.
  • opter pour un lave linge avec une grande vitesse d’essorage qui permettra ainsi de se passer du sèche linge.

Sachez que l’essorage n’abîme pas les vêtements. Plus il est rapide, plus le linge se retrouve plaqué contre la paroi du tambour et évite ainsi les frottements.