Novembre 2014

Réaliser des économies de chauffage en fermant ses volets

fermer-volets

Les volets sécuritaires, mais pas que…

La première utilité du volet est souvent apparentée à la sécurité. La nuit il est synonyme de protection face aux cambriolages et intrusions. Cependant son utilité ne se limite pas à cette fonction.

Le volet sert également à lutter contre la déperdition de chaleur. En moyenne, 15% de la chaleur générée par une source de chauffage s’échappe par les fenêtres. Fermer ses volets par basse température lorsque l’on chauffe son logement permet d’économiser jusqu’à 2% sur sa facture annuelle d’énergie. D’après les études réalisées en 2012 par quellenergie.fr auprès de plus de 200 000 ménages, les français ont une consommation moyenne annuelle de chauffage à hauteur de 1665€.

Il est donc important de fermer les volets de l’ensemble des pièces, que ce soit pour la cuisine, la salle à manger autant que pour les chambres puisqu’ils peuvent permettre plus de 30€ d’économies par an

 

Rideaux, stores et boudins pour plus d’efficacité

Pour aller plus loin, certains objets de décoration d’intérieur permettent à la fois de donner du style à votre logement et de lutter contre la perte de chaleur. C’est le cas des rideaux et stores devant les fenêtres ainsi que des boudins devant les portes.

Si faire la chasse à la perte de chaleur est une bonne option pour réaliser des économies d’énergie, il faut cependant aérer son logement une dizaine de minutes par jour. Cette action permet de renouveler l’air ambiant et d’éviter le stockage de polluants et de nuisibles dans l’air (gaz, moisissures, acariens,…)