Octobre 2014

Diminuer sa consommation d’électricité en gérant sa cuisson

cuisson-electrique

De plus en plus de logements sont équipés de plaques de cuisson électrique, bien les gérer permet de faire des économies d’énergie.

Utilisez des couvercles pour réduire le temps de cuisson

Attendre que vos aliments cuisent peut parfois être long lorsque votre ventre se fait entendre et que chaque minute qui s’écoule vous fait consommer de l’énergie. Afin de réduire le temps de cuisson de vos préparations, pensez à recouvrir vos ustensiles par des couvercles. Ils vous permettront de conserver la chaleur dans les récipients et ainsi de réduire le temps d’attente de préparation.

Un couvercle peut par exemple réduire par deux le temps de cuisson de l’eau avant d’y déverser vos aliments. De plus, il en existe aujourd’hui pour tous les goûts : de toutes les couleurs et de toutes les tailles. En plus d’accélérer la cuisson, ils ont l’avantage de conserver le plat au chaud (pratique pour les retardataires à table).

 

Diminuez ou éteignez les plaques avant la fin de cuisson

Lorsque vous avez utilisé vos plaques de cuisson à forte puissance pendant plusieurs minutes, il leur faut en moyenne près d’un quart d’heure pour s’éteindre totalement. Pendant quinze minutes, elles vont continuer à dégager de la chaleur de façon décroissante. Ainsi lorsque vous avez des aliments à faire cuire, vous pouvez stopper la cuisson quelques secondes voire minutes avant le temps de cuisson indiqué sur les sachets.

Ces petits gestes vous permettront de traquer quelques kwh par-ci par-là qui allégeront vos factures.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous envoyer vos retours d’observation suite à nos conseils ou vos petites astuces à vous !