Aout 2014

Baisser sa consommation en eau et électricité grâce à son lave vaisselle

Le lave vaisselle représente un gros poste énergétique d’un foyer. Avec les bons réflexes et la gestion des différentes options, des économies d’énergies sont réalisables simplement.

 lave-vaisselle

 

Privilégiez un matériel avec une bonne classe énergétique

Si vous avez un budget à allouer à votre lave vaisselle, nous vous conseillons de choisir un modèle récent avec une classe énergétique de type : A, A+ ou encore A++. Par rapport aux autres types, ces machines sont bien moins énergivores. Elles permettent de faire des économies jusqu’à 40% en électricité et 65% en eau. Au niveau financier, cela représente une économie entre 50 et 65€/an.

 

Ayez les bons réflexes

Si votre vaisselle n’est pas trop sale, choisissez le programme « eco » sur votre machine. La consommation d’eau sera ainsi réduite de 20% et celle d’électricité de 25% puisque le lavage s’effectue avec une eau moins chaude.

Ne lancez le lave vaisselle que si celui-ci est plein. Ou bien, lancez le en demi-charge : cette option permet quand la quantité de vaisselle n’est pas suffisante pour faire tourner une machine entière, de ne laver la vaisselle que d’un étage.

 

Soyez manuels

Les plus grosses économies se feront pour les plus manuels et courageux. En effet en lavant votre vaisselle à la main, vous évitez la consommation d’électricité et vous limitez considérablement celle de l’eau. A condition, bien sûr, d’utiliser le bouchon d’évier et de ne pas laisser l’eau couler à flots !