Juillet 2014

Baisser sa consommation électrique en dégivrant son réfrigérateur

 

degivrer-refrigerateur

Une forte consommation

Le réfrigérateur est l’appareil électroménager qui consomme le plus d’électricité dans un foyer. Une simple couche de givre de 3mm pousse un congélateur à augmenter de 30 à 40% sa consommation électrique. Imaginez donc la consommation supplémentaire qu’il engendre si vous le laissez se transformer en vraie banquise ! Le givre obstrue le système de refroidissement du congélateur rendant ainsi la ventilation moins efficace et oblige l’appareil à travailler davantage pour maintenir une température négative.

En plus de faire augmenter votre consommation électrique, le givre nuit à l’étanchéité des joints de portes et use l’appareil plus rapidement.

 

Comment le dégivrer ?

Afin de baisser sa consommation électrique et d’allonger la durée de vie de son appareil, il est donc fortement conseiller de le dégivrer régulièrement. Pour dégivrer votre réfrigérateur : videz le complètement, débranchez le, disposez une serpillière devant afin d’éponger l’eau.

Si vous souhaitez également dégivrer votre congélateur, évitez de gratter les parois, cela peut l’endommager gravement. Logez y plutôt une casserole d’eau chaude ou versez en à l’aide de gants sur les parois.

 

Eviter que le givre revienne

Afin d’éviter de dégivrer son réfrigérateur trop souvent, certaines pratiques sont à adopter. Pensez à :

  • vérifier que les joints sont bien étanches
  • ne pas le bourrer d’aliments à ne plus pouvoir le fermer
  • éviter de l’ouvrir trop longtemps ou trop souvent
Bonne chance et n’hésitez pas à nous faire un retour sur l’observation de la baisse de vos consommations.