Juin 2014

Economiser l’eau en se brossant les dents

gaspillage-eau

 

Un brossage peut couter cher

Si l’on suit les conseils du dentiste, nous sommes tous en théorie amené à nous brosser les dents 3 minutes chaque matin, midi et soir. Sachant que le débit moyen d’un robinet est de 18 litres par minute, cela représente jusqu’à 144 litres d’eau gaspillée par jour pour ceux qui le laisse couler…

Un gaspillage d’eau qui peut représenter jusqu’à plus de 100€ sur une année ! Le premier reflexe à avoir est donc de fermer le robinet et diffuser la bonne parole aux autres habitants de votre logement !

 

Un verre ou pot c’est pratique

Evidemment, il va bien falloir à la fin de son brossage ouvrir le robinet pour pouvoir se rincer. C’est à ce moment qu’il faut vour munir d’un gobelet ou d’un verre pour y verser le juste contenu nécessaire. Si vous tentez de vous rincer avec vos mains ou en penchant la tête en dessous du robinet, c’est encore 0,5 litres d’eau perdu en moyenne par brossage.

Un chiffre certes moins important que le précédent mais qui reste significatif lorsque l’on sait que sur le globe, beaucoup de monde n’a pas accès à l’eau potable…

 

Et aussi une fibre écolo ?

Pour ceux qui sont soucieux de l’environnement en même temps que de la baisse de leur budget, sachez qu’il existe désormais des brosses à dents écolo. Elles ont la particularité d’avoir une tête de brosse interchangeable ce qui permet la réduction de déchets.