Mai 2014

Diminuer sa consommation d’éclairage

 ampoule-basse-conso

La chasse au gaspillage

En prenant de bonnes habitudes, il est facile de réduire ses dépenses énergétiques liés à l’éclairage. On ne le répètera jamais assez, il faut faire la chasse au gaspillage. Pensez à toujours éteindre les lumières lorsque vous sortez des pièces. L’éclairage ne représente pas une part très volumineuse de votre facture d’électricité mais si on joue au château de Versailles dans son logement, cela peut vite chiffrer.

 

Une bonne disposition

Profitez au maximum de l’éclairage naturel. Placez intelligemment les meubles de vos pièces de façon à allumer les lumières le plus tard possible. Par exemple mettez vos bureaux ou fauteuils près des fenêtres, vous pourrez économiser jusqu’à 1h d’éclairage par jour. Le earth hour ne doit pas être une opération éphémère, il peut être réalisé au quotidien ! Si vous êtes équipés d’ampoules incandescentes, c’est un geste qui peut vous faire économiser jusqu’à 30€ par an.

 

Des ampoules à faible consommation

Remplacez vos ampoules à incandescence par des modèles de basse consommation, tout est dans leur nom, elles consomment cinq fois moins d’électricité ! Certes elles coûtent en moyenne cinq fois plus chères mais leur durée de vie est dix fois plus élevée.

 

La bonne ampoule au bon endroit

Utilisez la bonne intensité au bon endroit. Vous n’avez pas besoin de la même puissance pour chaque pièce. Surilluminés les pièces de passage n’est pas nécessaire. Lisez les notices en magasin, elles vous indiqueront les puissances adéquates pour votre besoin.

Enfin pour ceux qui souhaiteraient faire des économies drastiques, vous pouvez toujours acheter une lampe frontale dynamo 😉