Mars – Avril 2014

Diminuer sa consommation d’eau pour les WC

 chassedeau

Trop de litres utilisés inutilement

Vos toilettes représentent un volume important de consommation d’eau à l’année. Chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, en moyenne 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse. Etant donné qu’une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, cela représente 36 litres d’eau par jour et par personne. Chaque chasse d’eau vous coûte en moyenne 3,5 centimes d’euros, soit plus de 50€ par personne et par an. (Si votre système de chasse d’eau a plus de 15 ans, le volume d’eau consommé peut même monter au-delà).

 

Un système à double commande

L’eau évacuée par vos toilettes est une des dépenses énergétiques les plus facilement réductibles. En équipant votre chasse d’eau d’un système à double commande, on peut réduire de moitié la consommation d’eau.

Ce système permet d’avoir le choix de vider tout ou seulement une partie du réservoir de la chasse d’eau. Comme il est souvent inutile de le vider entièrement, notamment pour les petites commissions, il est possible de réaliser jusqu’à 50% d’économie d’eau.

Un mécanisme de chasse d’eau double permet ainsi d’économiser jusqu’à plus de 20€ sur l’année pour une personne. Comme l’entrée de gamme se trouve à cette même échelle de prix, vous êtes rapidement gagnant !

 

Les autres solutions

Il existe d’autres solutions pour contenir l’eau comme les kits de plaquette eco wc qui récupèrent le surplus d’eau. Les plus manuels se débrouillent autrement, en calant par exemple une bouteille dans la chasse d’eau pour limiter l’écoulement de l’eau.

Les plus persévérants peuvent aller jusqu’à récupérer l’eau de pluie pour faire fonctionner la chasse d’eau, comme ça pas de gâchis et c’est gratuit !