Novembre 2013

L’économie de partage en faveur de l’environnement!

 

economie-de-partage

Vous avez forcément entendu parler de l’économie de partage, c’est un concept de vie collaborative où l’on cherche à partager des ressources (logement, alimentaire,…). Ces derniers mois, pour faire face à la crise, les sites web de ce genre se sont multipliés (Couchsurfing : loger gratuitement chez l’habitant, Wwoofing : loger chez un habitant en échange de travaux dans sa ferme/jardin,etc…).

Savez-vous qu’en plus d’apporter des avantages économiques, l’économie de partage permet parfois de minimiser son impact écologique et de participer à la sauvegarde de l’environnement ?

Quelques exemples :

Les sites de covoiturage

Ils permettent de réduire les émissions de CO2 et ainsi de combattre le réchauffement climatique et les intoxications. Blablacar nous indique par exemple sur son site que grâce à ses adhérents, plus de 500 000 tonnes de CO2 ont été évitées. (Idées de sites à consulter : Blablacar, Carpooling)

Les sites de trocs de plantation

Ils permettent de troquer des plantes et aliments entre particuliers. On évite le gaspillage et on contribue à l’élargissement de la biodiversité. (Idées de sites à consulter : Troc-légumes, Lepotiron)

Les sites de récupérations et échanges

Ils permettent de faire des heureux en échangeant des objets dont on on ne voit plus l’utilité et d’éviter de créer des déchêts supplémentaires. Il en est possible d’y trouver tout et n’importe quoi comme de l’électréménager, des livres, des vêtements,… (Idées de sites à consulter :Co-recyclage, Recupe).

Et vous, connaissez-vous des sites de partage avec une démarche responsable ? Venez en discuter avec nous sur les réseaux sociaux !

facebook        Facebook       twitter         Twitter         google       Google+