Votre centrale photovoltaïque en autoconsommation

L’autoconsommation photovoltaïque permet aux PME et aux grands groupes tertiaires, industriels ou agricoles de produire 20 à 60%* de l’électricité dont ils ont besoin pour couvrir leur consommation d’électricité. Découvrez comment Planète OUI accompagne votre entreprise dans l’autoconsommation solaire pour sécuriser vos dépenses énergétiques et renforcer votre démarche RSE.

*Source : ADEME, Guide pour la réalisation de projets photovoltaïques en autoconsommation

Image autoconsommation illustration centrale photovoltaïque
Icône autoconsommation tout comprendre en 5 minutes
Autoconso wave

Comment fonctionne une centrale photovoltaïque
en autoconsommation ?

Autoconsommation schèma fonctionnel installation Autoconsommation schèma fonctionnel installation

1. Les panneaux photovoltaïques transforment l'énergie solaire en électricité.

2. L'électricité est consommée par votre entreprise après avoir été convertie par l’onduleur.

3. Lorsque votre consommation est supérieure à la production photovoltaIque, vous consommez l’électricité provenant du réseau.

4. Lorsque la production photovoltaïque est supérieur à la consommation de votre site, Planète OUI vous achète ce surplus pour alimenter ses autres clients.

Autoconso wave

Pourquoi passer à l’autoconsommation ?

Autoconsommation icône renforcer votre responsabilité sociétale

Renforcez votre
responsabilité sociétale

En réduisant votre impact carbone grâce à l’autoconsommation photovoltaïque, vous renforcez votre démarche RSE et devenez acteur de la transition énergétique.

Autoconsommation icône sécuriser facture énergétique

Sécurisez votre
facture énergétique

L’énergie photovoltaïque que vous produisez est compétitive et stable dans la durée ; elle vous protège de l’augmentation constante du prix de l’électricité.

Autoconsommation icône valorisation patrimoine

Valorisez
votre patrimoine

Rentabilisez vos terrains et vos bâtiments sur le long terme et mettez-les en conformité réglementaire, par exemple avec la Loi Énergie Climat ou le Décret tertiaire.

Et pourquoi avec Planète OUI ?

Plus qu’un fournisseur, Planète OUI est un gestionnaire d’énergie renouvelable totalement intégré : nous sommes présents de la production à la fourniture, en passant par la prévision et la gestion de flux, l’agrégation et la valorisation de production d’énergie renouvelable.

Ainsi, nous avons l’expertise nécessaire pour vous accompagner à chaque étape de la gestion technique, administrative et financière de votre projet d’autoconsommation photovoltaïque.

Notre objectif ?

Vous aider à maîtriser votre consommation et à stabiliser une partie de vos coûts énergétiques.

Nous pouvons également participer au financement de votre installation photovoltaïque, après étude préalable. Planète OUI est en effet tiers-investisseur d’actifs de production renouvelables.

Image profil Ionna Rigaud Planète Oui

Ionna Rigaud

Responsable Développement de la Production ENR chez Planète OUI

Autoconsommation icône financement en fonds propres

Financement en fonds propres

Autoconsommation icône financement en tiers-investissement

Financement en tiers-investissement

Quelles sont les étapes d’un projet ?

#1

Analyse et dimensionnement

Nous procédons à une étude de préfaisabilité, une analyse technico-économique poussée et un accompagnement administratif de votre projet.

#2

Choix de l’investissement

Ensemble, nous définissons la solution de financement la plus adaptée, en fonds propres ou en tiers-investissement avec Planète OUI.

#3

Installation
de votre centrale

Après validation technique et financière, le chantier est réalisé par nos installateurs partenaires : votre centrale photovoltaïque peut être mise en service.

#4

Gestion des flux
et de la centrale

Planète OUI peut vous fournir un complément d’électricité verte et peut acheter votre excédent de production, qui alimentera d’autres clients !

Icône en savoir plus autoconsommation

Je veux en savoir plus

Sommaire
Image illustration guide autoconsommation

Vous souhaitez tout connaître sur l’autoconsommation ?

Qu’est-ce qu’un parc ou une ferme photovoltaïque ?

On parle de parc ou de ferme solaire pour qualifier une centrale solaire de grande envergure, utilisant des panneaux photovoltaïques installés directement au sol sur plusieurs hectares.

Une opportunité pour les entreprises, les industries ou les exploitations agricoles de valoriser le foncier inexploité, comme une friche, une carrière ou un plan d'eau. Les surfaces agricoles peuvent être exploitées grâce aux projets d'agrivoltaïsme. Les projets d’agrivoltaïsme permettent même d’associer production agricole et production d’électricité photovoltaïque.

Pourquoi installer une centrale photovoltaïque sur toiture ?

Et si vous profitiez de la rénovation du toit d’un site ou de la construction d’un bâtiment neuf pour installer une centrale solaire sur toiture ?

Icône économies d'énergie

L’occasion de réaliser des économies d’énergie bien sûr, mais aussi de générer un revenu complémentaire avec la vente de surplus d’électricité.

L’installation d’une centrale photovoltaïque sur toiture constitue donc un levier de rentabilité et de valorisation de vos bâtiments tertiaires, industriels ou agricoles.

Qu’est-ce qu’une ombrière photovoltaïque ?

Les ombrières photovoltaïques permettent d’abriter du soleil un parking ou un espace de stockage au moyen d’une structure recouverte de panneaux solaires photovoltaïques. Elles vous permettent de réaliser des économies d’énergie et de dégager un revenu complémentaire en exploitant pleinement les aires de stationnement de vos sites. Et ce n’est pas tout ! Les ombrières solaires disposent aussi d’avantages spécifiques :

Icône checkbox

Elles améliorent le confort de vos collaborateurs et de vos clients ;

Icône checkbox

Elles mettent en avant votre engagement écologique ;

Icône checkbox

Couplées à des bornes de recharge, elles permettent d'alimenter des véhicules électriques.

Démarches & réglementation

Quel est l’impact de la Loi Énergie Climat sur mes futures constructions ?

La loi Énergie et Climat de 2019 introduit des modifications du Code de l’Urbanisme qui changent les conditions d’obtention du permis de construire.

Icône loi Energie Climat

Article 44.

Bonne nouvelle : les centrales photovoltaïques font l’objet d’une dérogation aux principes d’inconstructibilité de part et d’autre des axes routiers à grande circulation (parcelles déclassées, aires de repos, etc.).

Article 47.

La construction d’une aire de stationnement ou d’un bâtiment commercial, industriel ou artisanal de plus de 1 000 m² se voit contrainte de végétaliser sa toiture ou d’équiper celle-ci d’une installation photovoltaïque sur au moins 30 % de sa surface. Attention, des exceptions existent !

Mon bâtiment est-il concerné par le Décret tertiaire ?

En vigueur depuis 2019, le Décret tertiaire impose une baisse de la consommation d’énergie aux bâtiments du secteur tertiaire d’une surface supérieure à 1000 m².

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Chaque bâtiment devra prouver ses efforts en matière d’économie d’énergie, sous peine de sanctions administratives. Au regard d’une année de référence de son choix depuis 2010, 3 seuils distincts seront observés :

Image courbe économies d'énergies

La mise en place d’un projet de centrale photovoltaïque en autoconsommation permet de répondre en partie à cette exigence.