En France l'électricité renouvelable est subventionnée par l'Etat, qui prend en charge le surcoût de ce mode de production.
C'est pourquoi Planète OUI peut vous proposer une électricité 100% renouvelable sans surcoût (le surcoût ayant déjà été pris en charge par l'Etat).

Cependant, afin de séparer l'électricité ordinaire de l'électricité renouvelable, Planète OUI doit garantir l'origine renouvelable de sa fourniture. Il y a donc bien un surcoût, mais dû uniquement à la traçabilité de l'origine renouvelable. Planète OUI prend en charge ce surcoût.

Cliquez sur chaque icône pour retrouver le rôle de chaque acteur du marché de l'énergie et découvrez en quelques minutes le sens véritable d'une consommation alternative :

 Producteur
 Réseau
 Planète OUI
 Etat & CSPE
 Client
 Organisme gérant les garanties d'origine
 Hors contrat
 EDF O.A.
 Coopérative

Cliquez sur le nom des acteurs
(ou sur leur icône associée)

pour découvrir et comprendre

Le marché de l'électricité en France !!!
Producteur
pour visualiser, survoler les textes en couleur


Le producteur a 3 sources de revenus possibles :
1. La vente de l'électricité produite et vendue au prix de marché
2. La subvention de l'état en fonction de la production
3. La vente de garanties d'origine en fonction de la production
La vente de la garantie d'origine ne peut pas être cumulée avec la subvention de l'état. Elle est donc déduite.
Donc, le producteur vend son électricité à EDF qui la revend à Planète OUI, ou vend son électricité directement à Planète OUI (selon qu'il bénéficie ou pas d'une subvention de l'Etat).
Dans les 2 cas, le producteur cède ou vend la garantie d'origine directement à Planète OUI.
Point de vue Planète OUI :
En cédant sa garantie d'origine à Planète OUI, le producteur permet aux clients de Planète OUI de bénéficier à 100% de ce qu'il a financé à travers la CSPE.
Planète OUI
pour visualiser, survoler les textes en couleur


Planète OUI achète l'électricité aux producteurs français et européen et assure la responsabilité financière de l'équilibre entre production et consommation.

Pour "séparer" l'électricité renouvelable de l'électricité ordinaire, Planète OUI garantie l'origine de ses achats.

Pour acheter une production renouvelable française, Planète OUI doit, dans la plupart des cas, acheter l'électricité à EDF qui a le monopole (EDF O.A.).
Mais en contre partie, Planète OUI bénéficie d'un contrat dit ARENH, qui lui permet de payer cette électricité au prix du nucléaire (Loi NOME : nouvelle organisation du marché de l'électricité).
Ce dispositif permet donc aux consommateurs de consommer en totalité et sans surcoût l'électricité renouvelable qu'il a financé en payant la CSPE.

Planète OUI achète aussi l'électricité aux producteurs renouvelable qui ne sont pas aidés par l'état (cas du petit éolien, des producteurs européens...).

Point de vue Planète OUI :
Planète OUI propose donc une solution écologique accessible à tous et garantie.
Réseau
pour visualiser, survoler les textes en couleur


RTE est en charge du transport des grandes quantités d'électricité. L'électricité ne se stockant pas, RTE assure la responsabilité technique de l'équilibre entre la production et la consommation.

Enedis est en charge de la distribution (réseau secondaire de proximité) et de l'entretien de votre compteur, dont il est propriétaire. C'est Enedis qui estime votre consommation quand il ne la relève pas.

Point de vue Planète OUI :
RTE et Enedis couvrent 95% du territoire par un seul réseau mais 5% du territoire dépendent d'autres réseau (Régie, sicae, etc...)
pour visualiser, survoler les textes en couleur
Organisme gérant les garanties d'origine


Powernet est l'organisme nommé par l’État Français (Ministère de l'énergie et de l'environnement) qui met à disposition une plateforme sur laquelle le producteur peut émettre et vendre (ou céder) ses garanties d'origine.

Planète OUI utilise la même plateforme pour associer à chaque kWh commercialisé les garanties d'origine. Planète OUI ensuite les détruit afin de "consommer" définitivement la valeur renouvelable de l'électricité produite (et ne pas pouvoir revendre cette garantie d'origine). Un opérateur 100% renouvelable doit donc utiliser autant de garantie d'origine que d'électricité commercialisée.

Point de vue Planète OUI :
Le rôle principal de cet organisme est de garantir l'origine renouvelable des achats d'électricité de Planète OUI et d'assurer le consommateur d'une fourniture 100% renouvelable.
Etat & CSPE
pour visualiser, survoler les textes en couleur


L’État prélève sur toute les factures d'électricité la taxe dite CSPE qui finance le développement des énergies renouvelable. Elles sont donc financées par l'ensemble des français.

L’État a mis en place un contrat dit ARENH qui permet aux opérateurs de payer une électricité dite de BASE (production permanente), au prix du nucléaire.
Une partie de cette production est issue des barrages hydraulique et permet à Planète OUI de proposer une offre d'électricité renouvelable au même prix que le nucléaire.

L’État a nommé l'organisme Powernext pour assurer la traçabilité de l'électricité renouvelable.

Point de vue Planète OUI :
Ce dispositif permet donc aux consommateurs de consommer en totalité et sans surcoût l'électricité renouvelable qu'il a financé en payant la CSPE.
EDF O.A.

EDF O.A. est obligé d'acheter les productions renouvelables sur le territoire français en échange du monopole et du paiement par l'Etat du surcoût.
Donc le producteur vend à EDF qui vend à Planète OUI. La garantie d'originie permet de séparer l'électricité ordinaire de l'électricité renouvelable.

Point de vue Planète OUI :
Ce monopole sur l'obligation d'achat n'est pas justifié. Planète OUI préconise d'ouvrir le mécanisme aux nouveaux opérateurs ou de créer un organisme indépendant afin d'éviter de confondre l'action de l'Etat et celle de l'opérateur historique.
Producteur hors contrat EDF o.a.

Ils vendent leur électricité directement à Planète OUI lorsque l'état ne souhaite pas subventionner cette activité (cas des producteurs en éolien urbain).

Certains peuvent être aussi situés hors du territoire Français mais connectés au réseau RTE (Allemagne, Suisse, etc...)
Le client

Le client est un acteur souvent négligé sur le marché français alors que son rôle est important pour le développement des énergies renouvelables :
En choisissant un fournisseur exclusivement renouvelable comme Planète OUI, il augmente la demande d'électricité renouvelable dans le réseau qui engendre naturellement l'augmentation de l'offre.

De plus, en maitrisant ses évolutions de consommations, il pourra constater ses réductions de consommations possibles ou effectives.

En choisissant Planète OUI, le client dit NON aux solutions polluantes.
Coopérative d'électricité
pour visualiser, survoler les textes en couleur


Une coopérative d'électricité fonctionne exactement comme un opérateur. Elle peut se différencier par une dimension "hors subvention d'Etat" et proposer dans ce cas une électricité "indépendante". Dans ce cas, une électricité d'origine renouvelable coutera beaucoup plus chère (prix de la production sans subvention + prix de la garantie d'origine).

Point de vue Planète OUI :
Intérêt local pour certains projets spécifiques mais démarche écologique excluant socialement ceux qui ne peux pas payer plus cher.