J'estime ma facture Être rappelé

Parrain Planète OUI

Code parrain :

Dons au(x) projet(s)

 €

Nombre de filleuls

Je choisis 

Le projet que je soutiens avec Planète OUI

 n'a pas encore fait de don à un projet. Mais la cagnotte est en place depuis peu, ça ne devrait pas tarder ! :)

Les projets soutenus par 

Coeur de forêt

Créée en 2005, Cœur de Forêt est une association de préservation des forêts agissant auprès des populations pour retrouver un équilibre Hommes-Forêts qui soit durable. Elle intervient principalement dans 6 pays : France, Indonésie, Bolivie, Madagascar, Pérou, Cameroun. Depuis sa création, ce sont plus de 570 000 arbres plantés, de 250 espèces différentes.

D’une part, elle agit aux côtés de producteurs pour les former à des techniques respectueuses de l’environnement par la mise en place de parcelles agroécologiques, ainsi qu’à une meilleure valorisation de leurs produits via la transformation locale des produits et leur commercialisation en circuits courts. Les produits issus des filières (33 différents à ce jour) sont les huiles essentielles, les huiles végétales, le miel, le café …

D’autre part, elle agit avec des résultats à plus long terme, par la restauration de couverts forestiers sur des zones qui ont été dégradées et la sensibilisation et éducation des enfants et adultes pour faire modifier les comportements dès le plus jeune âge et faire perdurer les connaissances ancestrales sur les plantes.

« Plantez des arbres avec Cœur de Forêt et soutenez un modèle qui protège la forêt et les Hommes »

En savoir +

e-graine

E-graine est né en 2006 dans les Yvelines de la volonté de trois jeunes de combattre les inégalités qu’ils voyaient devant chez eux comme à l’autre bout du monde.

Face aux crises environnementales, sociales et économiques, ils ont décidé d’agir à leur échelle et de partager cette envie d’agir.

Issus du monde de la solidarité, de l’éducation et du multimédia, ils ont initié un mouvement qui continue de grandir et rassemble sur le terrain des dizaines de professionnels et de bénévoles. Aujourd’hui, notre mouvement rassemble 5 associations régionales.

Cette décennie a vu émerger de nombreux projets éducatifs et des milliers de personnes sensibilisées qui ont participé à la réflexion pour imaginer et créer l’avenir autrement.

En savoir +

VIVRE AUX ÉCLATS

Depuis plus de vingt ans, VIVRE AUX ECLATS utilise l’art clownesque auprès d’enfants, d’adolescents et de personnes âgées hospitalisés, auprès du personnel et des familles, pour contribuer à la qualité de vie dans les établissements de soins, favoriser le mieux-vivre et l’expression des émotions, rompre l’isolement des personnes vulnérables.

L’association construit des programmes artistiques clownesques sur-mesure, en étroite collaboration avec les établissements de soins, et inscrit son action dans la durée. Les 11 clowns jouent en duo, deux à quatre jours par mois, dans chaque service, semant éclats de vie et de joie sur leur passage, rencontrant 250 patients par semaine, grâce à plus de 600 représentations par mois.

Les actions de l’association permettent de :
- Valoriser les patients
- Dédramatiser l’acte de soin
- Stimuler les patients
- Créer du lien et réconforter

L’association est présente depuis 1999 dans les établissements de soins pédiatriques, et depuis 2007 dans les EHPAD et hôpitaux gériatriques de Lyon et de la région lyonnaise.
Depuis 2017, l’association développe également des projets artistiques en direction des aidants familiaux et des formations en direction des équipes hospitalières.

« La présence des clowns est une vraie bouffée d’oxygène dans notre établissement. Les soins sont lourds pour les enfants, répétitifs, leurs journées souvent monotones. Quand les clowns sont là, il y a de l’imprévu, du changement, des rires et des chants et c’est là qu’on se rend compte que cette dimension est essentielle pour des enfants d’une telle fragilité́. Leur présence parmi nous n’est pas anecdotique, mais s’inscrit dans la continuité des soins des enfants ; les clowns à la Fougeraie : c’est une nécessité, un élan vital. » Géraldine POULY – médecin généraliste, Hôpital de la Fougeraie.

« Est ce bien raisonnable des clowns dans un hôpital ? Ca dérange, ça bouscule, ça interpelle les soignants débordés, qui n’ont pas le temps… Justement ! Le temps du clown est celui du patient. Ces « éclats de vie » gratuits, inutiles, futiles, inattendus, qui jaillissent dans le temps de l’hôpital, du soin, de l’inquiétude, de l’attente, et que les clowns nous réapprennent à goûter, par un rire, une chanson, une musique ! » Professeur Vincent des Portes, chef de service de neurologie pédiatrique

« Offrez plus de vie et de joie aux enfants et personnes âgées hospitalisés ! »

En savoir +

Mountain Riders

Mountain Riders, c’est une joyeuse bande de moutons libres, passionnés et engagés, domestiquée sous forme d’association d’éducation au développement durable, depuis 2001. De collines en sommets, de stations de ski en cordées, Mountain Riders est en action pour une montagne en transition ! Des Pyrénées au Jura, du Massif Central aux Alpes et jusque sur les pentes de Montmartre, notre défi : sensibiliser sans moraliser.

Pour nous, la montagne est aussi essentielle que fragile. C'est un terrain de vie et de loisir, enneigé ou non, qui s'exprime sur quatre saisons. Prendre au sérieux les différentes crises - climatique / sociale / économique - est prioritaire, y répondre est aussi possible ! De nombreuses alternatives existent déjà et fonctionnent, quand d'autres germent chaque jour. Comme nous, elles soutiennent une approche recentrée sur le respect de l’humain et de l’environnement.

C'est en encourageant les enfants et les jeunes à devenir des moteurs du changement, en invitant les pratiquants à s’engager dans une démarche responsable, en accompagnant les acteurs du tourisme, en impliquant les citoyens et les élus qu’alors nous agissons. Boostés par les outils de l’éducation populaire et dopés aux actions concrètes de transition, Mountain Riders s’investit pour dynamiser la relation entre tous ces acteurs. Notre force, c’est de toujours être en mouvement, d’oser et d’innover ! Dans nos actions, nous nous appliquons chaque jour à incarner le changement que nous souhaitons voir dans le monde.

« Pour nous, la montagne est aussi essentielle que fragile ! »

En savoir +
arrow

Je choisis & Planète OUI

et je souscris à une offre d'éléctricité 100% renouvelable