S'abonner

Foire aux questions



Mon offre 100% renouvelable

Pourquoi choisir l'offre de Planète OUI ?

Les nouvelles sources de production renouvelable et les réseaux électriques intelligents sont l'avenir de nombreuses entreprises en France. En choisissant Planète OUI, vous favorisez l'augmentation de la consommation d'électricité renouvelable et le développement de solutions alternatives aux opérateurs dominants.

Lire la suite...

Consommer renouvelable, c'est bien... que faire de plus ?

L'électricité la plus écologique est celle que l'on ne consomme pas. En déclarant votre consommation tous les mois, vous apprenez à identifier votre volume de consommation d'électricité mensuel. C'est alors que vous pouvez mesurer et surveiller l'impact de vos nouvelles ampoules basses consommations, de votre interrupteur temporisé et être facturé au plus juste. C'est l'objectif de nos services coopératifs.

Lire la suite...

Est-ce que je vais consommer de l'électricité verte ?

Non. L'électron vert n'existe pas ! Il n'est techniquement pas possible de différencier les électrons "renouvelables" des électrons "ordinaires"... Un électron reste un électron ! IL faut donc différencier la source de production. C'est le rôle de la société POWERNEXT qui a été désignée par l'Etat pour la gestion des garanties d'origine de l'électricité.

Pour chaque kWh consommé par ses clients, Planète OUI injecte dans le réseau un kWh équivalent certifié renouvelable par POWERNEXT.

Lire la suite...

Qu'est ce que les énergies renouvelables ? D'où proviennent-elles ?

Les énergies renouvelables sont créées à partir de sources d’énergies naturelles et écologiques comme le soleil, le vent, l’eau, la marée ou les matières organiques.

Ces énergies sont issues de phénomènes naturels, réguliers ou constants qui les rendent inépuisables. Elles sont également parfois appelées énergies “vertes” ou “propres” car elles émettent moins de CO2 que les énergies issues de sources fossiles. Aujourd’hui les différents gouvernements cherchent à accroître la part d’énergie d’origine renouvelable sur le marché de l'énergie afin de lutter pour la sauvegarde de l’environnement.

Découvrir l'offre de Planète OUI

Lire la suite...

Planète OUI et le marché de l'électricité

Comment contacter l'assistance dépannage ?

Les techniciens du réseau de distribution Enedis gèrent les dépannages en cas de difficultés rencontrées avec votre fourniture d’électricité à domicile. Pour bénéficier de leur assistance, vous pouvez les contacter par téléphone, ils sont joignables 7j/7 et 24h/24.

Le numéro d’assistance dépannage est inscrit sur votre facture. Il se compose des numéros : 09 726 750 + votre numéro de département.

Exemple si vous habitez dans le département dans l’Ain, composez le numéro : 09 726 750 01

Lire la suite...

Qui est Planète OUI ?

Planète Oui est une entreprise indépendante française basée à Lille et exerçant son métier de fournisseur sur toute la métropole. Fondée par des associés issus du monde de l'énergie, ils souhaitent favoriser le développement des énergies renouvelables en France.

Lire la suite...

Pourquoi choisir Planète OUI comme fournisseur d'électricité ?

Planète OUI est une entreprise de l'économie alternative qui a pour vocation de rassembler les consommateurs qui souhaitent favoriser l'utilisation d'électricité renouvelable dans le réseau français. Grâce à Planète OUI, vous consommez 100% d'électricité renouvelable au même prix que le tarif régulé et vous pouvez réduire votre abonnement jusqu'à 20% si vous adoptez quelques gestes simples et écologiques.

Souscrire

Lire la suite...

Edf a-t-il encore le monopole ?

Depuis le premier juillet 2007, le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence pour les particuliers comme pour les professionnels. Dès lors, vous pouvez choisir le fournisseur d'électricité qui vous convient le mieux. EDF a encore le monopole sur le rachat de la production renouvelable et les réseaux. C'est pourquoi il reste un interlocuteur incontournable.

Lire la suite...

Energie collaborative : l’électricité par Planète OUI

Une offre d'électricité collaborative … qu'est ce que c'est ?

 

L'offre de Planète OUI se différencie des offres concurrentes par tout un ensemble d'éléments que nous avons souhaité souligner dans le terme d'offre collaborative. Faute de définition, nous vous proposons la notre :

 

Définition de notre offre collaborative :


C'est une offre commerciale qui s'inspire du concept de travail collaboratif et qui a pour spécificité de proposer de participer au projet global de l'entreprise à travers des actions communes de nos clients.

 

Exemple : la déclaration de consommation de nos clients :

Le projet de Planète OUI est de démontrer qu'il est possible de fournir une électricité 100% renouvelable indépendamment des autres sources de production d'électricité carbonée ou nucléaire. Le seul moyen pour cela, c'est de faire corréler la production et la consommation tant dans sa dimension volumétrique que dans sa dimension temporelle. Pour cela, il nous faut fédérer l'action conjointe de nos clients, des producteurs et les contraintes du réseau.

 

Consommer renouvelable, c'est bien.
Consommer renouvelable, en même temps que la production, c'est mieux.
Consommer renouvelable, en même temps que la production, et le moins possible, c'est encore mieux.
(mais c'est plus compliqué ...)

 

En faisant appel aux actions conjointes de chacune des parties, nous avons mis en œuvre un processus qui tend à ce résultat tout en améliorant notre mix énergétique, en développant notre portefeuille clients, et en créant de nouveaux outils en ligne.

Vous pouvez aussi évaluer nos différentes propositions sur votre espace client et commenter les nouveaux développements.

Bien sur, il reste encore beaucoup à faire, mais le monde ne changera pas sans vous !

Lire la suite...

Ma souscription

Pourquoi l'électricité est présente dans mon logement alors que je n'ai pas de contrat d'électricité ?

Lors d’un emménagement, il se peut que vous ayez accès à l’électricité lors de votre arrivée dans les lieux. En effet, le réseau Enedis laisse l’électricité en “libre service” durant une période approximative de 5 semaines à partir du moment où l’ancien occupant a résilié son contrat.

Cependant, il vous est fortement conseillé de faire un contrat chez un fournisseur d’électricité dès votre arrivée dans les lieux afin d 'éviter tout désagrément. Si vous tardez trop, vous risquez une coupure sans préavis de la part du réseau Enedis qui considère que le logement est inoccupé.

NB :Sur un logement neuf l'électricité est parfois laissé en libre service (accord entre bailleurs, promotteurs .. et Enedis). Cependant la première MES est assuré par le premier locataire ou propriétaire et les frais seront bien de 48.53 €.

Lire la suite...

Je souhaite modifier la puissance de mon compteur électrique, que dois-je faire ?

Pour modifier la puissance de votre compteur, vous avez à votre disposition un formulaire spécifique dans votre espace client, afin de faciliter les démarches.

La modification de votre compteur d'électricité est une prestation facturée par le réseau ERDF/Enedis. Pour consulter le tarif, rendez-vous sur le catalogue des prestations ERDF.

Votre modification sera effective après validation du Réseau Public de Distribution (service payant).

Lire la suite...

Je vais bientôt déménager et souhaite continuer à bénéficier des offres de Planète OUI. Que dois-je faire ?

Restez chez Planète OUI en toute simplicité

Si vous déménagez et souhaitez rester chez Planète OUI, vous avez à votre disposition un formulaire de déménagement dans votre espace client afin de faciliter vos démarches.

En fonction de votre situation (emménagement dans un logement neuf, logement sans électricité,...) d’autres documents sont à transmettre. Pour en savoir plus, consultez la liste des documents sur la page : Mes premiers pas chez Planète OUI.

En dehors de ces documents, aucune démarche n’est demandée. Planète OUI s’occupe de tout, de la clôture de votre contrat pour l’ancien logement jusqu’à la mise en service de l’électricité pour le nouveau.

Lire la suite...

Qui effectue la relève de mon compteur électrique ?

Afin de mieux maîtriser votre consommation et d'avoir une facturation qui soit au plus juste de vos consommations, vous nous communiquez votre relève mensuelle par mail ou via votre espace client. Sinon, le Gestionnaire du Réseau de Distribution nous indique ses estimations, effectue une relève de votre compteur tous les 6 mois et les communique à Planète Oui.

Lire la suite...

Ma facture

Pourquoi y a t-il toujours une estimation du mois en cours sur ma facture ?

Pour permettre au client d'agir sur ses consommations du mois en cours avant qu'elles ne soient définitivement consommées.

L'estimation, basée sur l'historique du client, indique ce qu'il devrait consommer pour le mois en cours. Le client peut encore agir avant la fin du mois pour corriger cette estimation à la baisse en réduisant ses consommations.

Cette estimation permet aussi de vérifier que nos estimations sont proches de vos consommations réelles en cas d'absence de relève.

Lire la suite...

Comment bénéficier du Tarif de Première Nécessité (TPN) ?

Le Tarif de Première Nécessité (TPN) vous permet de bénéficier de déduction forfaitaire sur votre fourniture d'électricité lorsque vous disposez de faibles ressources.

 

Comment bénéficier du TPN ?

Le tarif de première nécessité vous est appliqué de façon automatique, si :

  • vos ressources vous permettent de bénéficier de la Couverture Universelle Complémentaire (CMU-C) ou de l'Aide pour une Complémentaire de Santé (ACS).
  • ou le revenu fiscal de référence de votre foyer est inférieur ou égal au montant fixé dans l'annexe du décret N°2013-1031 du 15 novembre 2013.
  • si le contrat est bien au nom et prénom de l'ayant droit.

 

Lire la suite...

A quoi correspondent les frais de mise en service ?

Frais de mise en service :

Dans le cadre d’un emménagement, il est nécessaire d’ouvrir un contrat d'électricité en votre nom auprès du fournisseur de votre choix (et ce, même si vous disposez d'électricité dans votre nouveau logement).
Ce contrat vous identifie auprès du réseau de distribution Enedis/ERDF, comme étant bénéficiaire de l’électricité délivrée à ce compteur. 
 
L'ouverture de contrat correspond à une mise en service du point de vue d'Enedis/ERDF.
 

Lire la suite...

Quelles sont les taxes présentes sur ma facture ?

 4 taxes sont présentes sur une facture d’électricité. 

Pour avoir une ordre de grandeur du poids que ces différentes taxes représentent dans votre facture d'électricité, utilisez notre simulateur d'estimation.

 

La CSPE (contribution au service public de l’électricité)

Le montant de la CSPE est depuis le 1er janvier 2014 à 19,5€/MWh consommé. Son montant global pour 2011 s'est élevé à 2,88 milliards d'euros et d'après les dernières estimations à 5,2 milliars d'euros pour 2012.  

Lire la suite...